Batiment 36

Enseignement


  • Dualité, Algèbre bilinéaire, produit scalaire et hermitiens
  • Un cours de niveau L2 avec une rappel de résultats d'algèbre linéaire de L1 en préambule.
  • Théorie des groupes, compléments d'algèbre linéaire, années 2018-2020.
  • Un cours en deux parties : une introduction à la théorie des groupes (finis) suivie d'une deuxième partie sur le problème de diagonalisation (réduite de Jordan, décomposition de Jordan-Chevalley, etc). Ce polycopié contient des exercices, pour beaucoup extraits du site internet Exo7
  • Groupes et anneaux 1. Année 2021
  • En trois parties : une introduction à la théorie des groupes, une introduction à la théorie des anneaux et un complément d'algèbre linéaire.
  • Une introduction à la dynamique des populations
  • Un cours pour des étudiants en licence de Biologie. En deux parties : d'abord l'étude de modèles discrets (population unique) puis populations structurées en classes (modèle de Leslie), puis ensuite des modèles continus, d'abord une seule population puis plusieurs en interactions.
  • Pour illustrer le cours sur la dynamique des populations, j'ai écrit plusieurs notebooks en Python pour dessiner le graphe des fonctions et l'espace des phases associés à divers systèmes dynamiques : Lotka-Volterra classique (modèle proie-prédateur), Lotka-Volterra compétitif et le modèle épidémique SIR. Ces notebooks sont disponibles sur github. J'ai également conçu une figure interactive représentant l'espace des phases du modèle de Lotka-Volterra compétitif qui est disponible sur HEROKU (l'interaction est moins fluide qu'avec une installation locale, cependant la figure reste manipulable).
  • phases du modele epidemique SIR phases du modele epidemique SIR