Batiment 36

Enseignement

G2
J'appartiens au département de mathématiques de la faculté des sciences. Je suis responsable de l'année de L2 de la licence de Mathématiques. Cette année universitaire 2025-2026, j'enseigne en en L1 en remédiation pour les étudiants en licence de Biologie (responsable de l'UE). J'enseigne également en L2 de Mathématiques, en analyse numérique élementaire au premier semestre puis en Algèbre Linéaire Numérique au second semestre, dans les deux cas je suis le responsable de l'UE. Pour finir, j'enseigne également dans l'UE Statistiques (TD et TP), en L3 des Sciences de la vie dans l'UE Modélisation du vivant : théorie (cours,TD,TP) et enfin dans le Master MEEF préparant au CAPLP Maths-Physique.
Ces dernières années, j'ai rédigé des polycopiés et j'ai écrit des petits programmes Python en rapport avec mes enseignements.
  • Dualité, Algèbre bilinéaire, produit scalaire et hermitiens
  • Un cours de niveau L2 avec une rappel de résultats d'algèbre linéaire de L1 en préambule.
  • Théorie des groupes, compléments d'algèbre linéaire, années 2018-2020.
  • Un cours en deux parties : une introduction à la théorie des groupes (finis) suivie d'une deuxième partie sur le problème de diagonalisation (réduite de Jordan, décomposition de Jordan-Chevalley, etc). Ce polycopié contient des exercices, pour beaucoup extraits du site internet Exo7.
  • Groupes et anneaux 1. Année 2021
  • En deux parties : une introduction à la théorie des groupes et une introduction à la théorie des anneaux.
  • Une introduction à la dynamique des populations
  • Un cours pour des étudiants en licence de Biologie. En deux parties : d'abord l'étude de modèles discrets (population unique) puis populations structurées en classes (modèle de Leslie), ensuite étude de modèles continus (une seule population puis plusieurs en interactions).
  • Pour illustrer le cours sur la dynamique des populations, j'ai écrit plusieurs notebooks en Python pour dessiner le graphe des fonctions et l'espace des phases associés à divers systèmes dynamiques : Lotka-Volterra classique (modèle proie-prédateur), Lotka-Volterra compétitif et le modèle épidémique SIR. Ces notebooks sont disponibles sur github. J'ai également conçu une figure interactive représentant l'espace des phases du modèle de Lotka-Volterra compétitif qui est disponible ici . Cette figure interactive a d'abord été écrite en Python (avec les conseils de Joseph Salmon et Tanguy Lefort que je remercie), je l'ai maintenant traduite en javascript.
    Dans le cadre d'un stage de quatre semaines en septembre 2023, Nicolas François, étudiant en L2 à l'Université Libre de Belgique, a mis au point un notebook qui permet de visualiser l'espace des phases du modèle épidémique SIR. Les sources du notebook sont ici et la figure interactive peut être visualisée sur mybinder (attention mybinder est un outil gratuit, il faut savoir être patient pour que la figure s'affiche.