Batiment 36

Recherche

G2
Mon domaine de recherche est la théorie des représentations, principalement l'aspect qualitatif des problèmes de branchement en théorie des représentations. J'utilise pour cela des outils de géométrie algébrique et des outils combinatoires (théorie des chemins de Littelmann). Dans cette thématique, j'ai d'abord soutenu une thèse en 1995 sous la direction de Michel Brion. Plus tard, j'ai collaboré avec Nicolas Ressayre et Boris Pasquier.

Plus récemment, j'ai travaillé sur la classification de certaines variétés de Fano : d'abord les variétés toriques de Fano dont l'éventail est construit à partir d'un système de racines (en collaboration avec Alvaro Rittatore), puis les variétés sphériques de Fano de petite dimension : avec Thibaut Delcroix, dans un travail maintenant sur ArXiv et soumis ((Spherical actions on locally factorial Fano varieties of dimension ≤ 4 and rank ≤ 2), nous donnons la liste des variétés sphériques Fano de dimension au plus 4 et de rang au plus 2. Cette liste se trouve ici.

Jusqu'en janvier 2025, je suis en délégation auprès du CNRS, et je vais passer plusieurs semaines à Montevideo dans le cadre du nouvel IRL Franco-Uruguayen laboratoire de la Plata pour collaborer avec Ivan Pan et Alvaro Rittatore. Nous allons finaliser un travail sur le groupes des automorphismes d'une dérivation simple de l'espace affine.

Mon travail publié le plus récent en collaboration avec Alvaro Rittatore s'intitule Gorenstein Fano Generic Torus Orbits closure in G/P . Dans ce travail, nous donnons la liste des espaces homogènes complets G/P tels que l'adhérence de l'orbite générique du tore maximal T ⊂ G soit une variété Gorenstein-Fano. Cet article est paru (en ligne) dans la revue Journal of Algebraic Combinatorics . Dans la première version de ce travail, la classification dans les cas exceptionnels se faisait avec un petit script utilisant le logiciel SageMath ainsi que Gap3. Même s'il est maintenant inutile, je laisse ce script à disposition pour les éventuels curieux.